„Stadt selber machen“ („fabriquer la ville soi meme“) est une campagne orgagnisée par divers groupes de Freiburg (Allemagne) à qui une orgagnisation de la ville d’en bas tient à coeur.
À travers une orgagnisation décentrale et solidaire, nous voulons rendre visibles les alternatives à une orgagnisation destructive et orientée vers le profit.
Comme dans bien d’autres villes, les problèmes sont présents à Freiburg. Entre 2009 et 2013, les prix du batiment ont augmenté de 60%, pour les nouveaux et de 30%, pour les anciens. Qui refuse de dépenser 50% d’un salaire pour payer un loyer adondonne ses espoirs de jamais pouvoir vivre en ville. Les etudiantEs et les précaires sont touchéEs massivement par les prix en hausse du logement.
Nous considerons Freiburg comme une ville qui favorise le profit aux besoins humains en suivant la logique de l’économie du marché. Cela s’observe dans l’augmentation de la privatisation des lieux publics. Les places non commerciales, où l’on pouvait passer son temps sans obligation de consommer, sont remplacées par des bars et des clubs aux prix exorbitants.
Les vies de formes alternatives, comme la vie en caravane et en camion, est pratiquement rendue impossible, étant touchée depuis des années par une repression qui s’approche de la criminalisation.
Nous voyons un des centres du problème dans les relations de propriété actuelles. C’est pourquoi nous voulons attirer l’attention sur ce thème en propageant la collictivisation et l’autogestion à travers diverses actions.
À travers notre campagne, nous voulons rendre la critique de la gentrification accessible à davantage de personnes et perturber le quotidien freibourgeoi avec des actions spectaculaires.
Soyez alertes aux annonces, on se revoit dans la rue et les maisons!